Jean-Louis LECHÊNE
Guide Hautes Montagne - Ecole de Ski Cauterets


Services exclusifs

Ski Alpin

Je vous propose des cours particuliers et collectifs pour les enfants et les adultes : à tout âge, un enseignement personnalisé pour apprendre et se perfectionner.
L'objectif premier : vous faire aimer le ski !
Enfin pour les tous petits entre 3 et 5 ans, des cours collectifs Baby-Ski leur permettront de démarrer en douceur et de découvrir le plaisir du ski.
Passage des tests de niveau technique lors du dernier cours
Ballades en Raquettes

Alors que les raquettes sont utilisées dans les pays nordiques depuis des milliers d'années, dans nos régions cette pratique ne s'est développée pour les loisirs qu'à partir des années 1970. Aujourd'hui, l'utilisation des raquettes s'est généralisée. C'est une discipline accessible à tous. Dans cette optique, je vous propose des sorties autour de Cauterets et dans les vallées voisines, mais aussi des balades nocturnes avec repas en chalet, pour partager des moments conviviaux.
Hors-Piste
_JPG.jpg)
Pour descendre dans la poudreuse loin de la foule et faire sa trace dans la neige restée vierge, le haut des stations de sport d'hiver est un point de départ idéal. Ces lieux, pour les fréquenter, nécessitent une connaissance des risques et des conditions de neige, c'est pourquoi je propose à ceux qui veulent sortir des rails de bénéficier de mon expérience de terrain.
Ski de Randonnée

Louis Robach est monté, en 1093 au lac de Gaube, et la randonnée s'est alors développée progressivement dans nos régions pour parcourir la montagne hivernale. Aujourd'hui, le ski de randonnée permet entre autre de découvrir des paysages restés naturels, loin de la foule...
Cascade de Glace

Si vous êtes débutant, je vous emmènerai sur des petites cascades écoles, soit vers le cirque de Troumouse, ou ici sur la vallée d'Ilhéou. Des petits couloirs mixtes neige et glace sont possibles dans d'autres secteurs pour se mettre dans le bain. Ensuite, je vous proposerai des cascades dans le cirque de Gavarnie. C'est un site exceptionnel en France où, par magie, le froid de l'hiver rend silencieuses les cascades bruyantes de l'été.
Conditions Générales

L'inscription au cours implique l'acception de ces conditions générales.
Toute leçon non décommandée 24h à l'avance reste due ( si vous ne décommandez pas, on ne peut pas proposer le créneau à quelqu'un d'autre et l'heure de cours est perdue...).
En cas d'accident ou de maladie, les cours seront remboursés uniquement sur présentation d'un certificat médical. Dans ce cas, les cours pris sont facturés sur la base du tarif des cours à l'unité. Le ski est un sport d'hiver et de plein air, les cours sont assurés dans la mesure où le moniteur juge que les conditions météo le permettront.
En cas de fermeture de Lys, les cours sont assurés dans la mesure du possible au Pont d'Espagne : accès en voiture ou par navette bus. Des activités de remplacement vous seront proposées si le ski n'est pas possible. Les cours collectifs sont ouverts à partir de 3 élèves minimum.
Le port du casque est obligatoire pendant les cours de ski.
Assurance : pendant les cours, la responsabilité civile du moniteur ne se substitue pas à votre assurance. Nous vous recommandons donc de vérifier que votre assurance prend bien en charge les frais de secours et au besoin de souscrire une assurance spécifique journalière.
Via Ferrata

Cette technique de voies aménagées tient ses origines des Dolomites où des échelons et des mains courantes permettaient des raccourcis aériens en haute montagne à des fins militaires.
Aujourd’hui, la via ferrata vous permet de découvrir les sensations du vide et d’avoir une approche de ce que peut être l’escalade.
Via Ferrata du Pont Napoléon à Luz
En dessous de ce superbe ouvrage édifié en 1865, une via ferrata a été créée récemment. Elle permet au passage d’admirer et de découvrir le site historique et aussi sportif comportant entre autre les activités saut à l’élastique, tyrolienne et des voies d’escalade de haut niveau.
Assurés et encordés, les petits comme les grands pourront apprécier cette première approche avant de s’aventurer sur d’autres secteurs plus difficiles.
Les randonnées

A la découverte des sentiers pyrénéens, tracés pour certains par le passage répété des bergers et des chasseurs, à l’époque pas si lointaine où l’activité paysanne s’étendait bien au dessus du niveau des villages.
D’autres sentiers, notamment autour de Cauterets, sont liés à l’histoire thermale, quand les belles dames montaient en chaise à porteurs vers la Fruitière ou le Lac de Gaube.
Parce que j’aime toutes les montagnes, et pas seulement les crêtes vertigineuses, je vous ferai parcourir ces itinéraires à la découverte de la nature et de ses magnifiques paysages.
les Ascensions

Autrefois, de riches aventuriers engageaient des guides pour aller faire des premières. Ces itinéraires vers les plus hauts sommets des Pyrénées ont depuis été répétés de nombreuses fois, mais leur beauté respective et la passion qu’ils suscitent restent intactes.
Grand Vignemale, Mont Perdu, Balaïtous, Munia… nous attendent, mais je me fais aussi un plaisir de vous emmener dans les Alpes.
Canyoning

Il s’agit de la descente d’un canyon creusé par un court d’eau. Ce canyon peut être à sec ou au contraire aquatique. On va donc suivant les secteurs descendre à pieds, à la nage ou en rappel.
En commençant par de l’initiation et du perfectionnement dans les canyons que j’ai ouverts à Cauterets et Gavarnie, pour éventuellement poursuivre avec des séjours dans des régions riches en canyons (Sierra de Guara en Espagne, Baléares, Alpes Martimes, Corse…) je vous emmène à la découverte de tous les types de canyons (aquatiques, verticaux, riches en végétation…). Un critère constant : être loin de la foule et proche de la nature !
Après les “découvreurs” comme Lucien Briet qui a valorisé l’Aragon, l’exploration dans les canyons a commencé en France au Pays Basque par la remontée du canyon d’Holzarté et d’Olhadubie. C’était sous la houlette d’Edouard Alfred Martel en 1907 et 1908.
Cette pratique est donc ancienne mais n’évolue pas toujours, malheureusement, au profit de la nature. En effet, la médiatisation actuelle la présente comme un produit de consommation courante. Et pourtant, plus que dans toute autre activité, on se doit d’être respectueux de l’environnement surtout pour les canyons aquatiques où l’écosystème est fragile.
C’est principalement pour cette raison que je ne suis pas favorable à l’élaboration des descriptions à tout vent, ou à tout vendre, ce qui augmente la fréquentation. Pour mieux comprendre et mieux découvrir je partagerai avec vous des canyons qui contrasteront avec l’aqualand que certains proposent.
Escalade

L’escalade s’est développée par nécessité, pour atteindre certains sommets convoités.
Corde en chanvre et assurage à l’épaule étaient alors les seules parades à la chute. Aujourd’hui, c’est une pratique sportive à part entière qui utilise un matériel sophistiqué et des techniques d’assurage bien élaborées.
De l’initiation (dès 5 ans) aux grandes voies dans les massifs pyrénéens ou alpins, l’escalade n’est pas seulement une mise en application de techniques, c’est aussi une découverte d’un milieu, et de soi !